Comme tu le sais déjà, le choix d’un logo est essentiel pour ton entreprise. En effet, c’est l’élément visuel qui représente ta marque et qui sera utilisé sur tous tes supports de communication. Dans cet article, je t’explique pourquoi il est préférable d’opter pour un logo simple lors du lancement de ton projet. Eh oui, parfois « less is more » !
Faciliter la mémorisation avec un logo simple
Passer du temps à développer son identité visuelle a de réels bénéfices ! Et je tiens à te rassurer : la simplicité ne signifie pas la banalité !
Un logo simple peut être aussi efficace qu’un logo plus travaillé s’il est bien conçu. L’important est de le créer en harmonie avec l’image de ton entreprise et qui transmette un message cohérent.
En ce sens, la sobriété est plus facile à retenir notamment grâce à son design minimaliste, une typographie claire et un nombre de couleurs limité.
Les symboles complexes peuvent sembler élégants et sophistiqués, mais ils peuvent également être difficiles à mémoriser. La multiplicité de détails visuels sont autant d’informations qui n’aident pas les personnes à identifier ton business et à s’en souvenir.
Simplifier la compréhension
La signification d’un logo simple est plus claire et immédiate que les logos complexes. Ceux qui comportent trop d’éléments peuvent être difficiles à comprendre ou à interpréter.
Les logos plus sobres ont souvent un concept ou une idée unique, ce qui les rend plus parlants pour les clients.
Ils sont également fréquemment associés à des entreprises qui ont une vision précise et cohérente, ce qui renforce la reconnaissance de la marque et la fidélité des clients. Par exemple, Nike est représentée par un « swoosh » qui symbolise la vitesse et le mouvement, tandis que celui d’Apple est une pomme mordue, qui désigne la simplicité et l’innovation.
Éviter de faire des erreurs
Quand on débute son business, on a souvent peu d’argent à investir dans une identité visuelle et on est tenté de la créer soi-même.
C’est un autre argument en faveur de la simplicité, car un logo compliqué, réalisé soi-même, peut vite donner l’impression de manquer de professionnalisme. L
e graphisme est un métier et ce n’est pas pour rien ! Si l’on n’a pas ces compétences spécifiques, on peut rapidement faire des accords peu esthétiques de multiples formes, typographies ou couleurs. D’ailleurs, je t’invite à lire mon article dédié à l’association des couleurs pour en savoir plus !
Permettre de le garder dans le temps
Les logos complexes comportent souvent de nombreux détails, des couleurs vives et/ou des typographies très travaillées.
Bien que ces éléments puissent sembler attractifs au début, ils peuvent aussi devenir encombrants et lassants à long terme.
En revanche, les logos simples résistent mieux à l’épreuve du temps et des modes. Ils ont également l’avantage de pouvoir être redessinés plus facilement et sans perdre leur essence.
Lancer son business rapidement
Au lancement de ton entreprise, tu as sûrement encore de multiples questions en tête sur ton positionnement, ton message… et tu as besoin de temps et de pratique pour affiner tout cela !
Pour cette raison, avoir un logo composé de peu d’éléments peut aider à lancer au plus vite ton projet, grâce à sa plus grande facilité de conception.
Un graphiste (ou même toi, si tu t’en sens capable) peut te le confectionner rapidement, ainsi ton activité peut démarrer en un rien de temps ! Et tu pourras toujours recréer ton identité visuelle plus tard !
Aussi, un logo simple coûte pourra parfois coûter moins cher en création et en production. Un design sobre peut donc également être synonyme d’économie de temps et d’argent.
Tu l’auras compris, il peut-être parfois préférable de choisir un logo simple pour ton business surtout à son lancement !
Cela permet notamment d’avoir une signification claire et immédiate, et d’être plus facilement mémorisable, plus flexible et plus économique à produire.
Le minimalisme peut être aussi très créatif et expressif s’il est bien conçu.
Opter pour le design qui convient le mieux à ton entreprise et qui t’aidera à te démarquer sur ton marché peut être un casse-tête. Mais pas de panique, je suis à ta disposition si tu souhaites échanger sur ton projet d’identité visuelle !
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