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  • Amélie Breuil

Re-crééer l’identité visuelle de son entreprise : non, ce n’est pas si contraignant que ça !

Peut-être que depuis un moment déjà, vous vous dites que vous aimeriez refaire l’identité visuelle de votre entreprise.

Que celle que vous avez actuellement ne vous convient plus vraiment, qu’elle ne renvoie plus la bonne image de votre activité.


Mais dans le même temps.. refaire votre identité visuelle voudrait dire modifier votre site internet, changer tous les logos de tous vos comptes, re-créer votre signature d’e-mail, refaire vos cartes de visites, peut-être même changer l'enseigne de votre point de vente physique… et vous n’en avez pas le courage, vous trouvez ça trop compliqué et trop chronophage.


Honnêtement, je vous comprends ! Parce que quand j’ai refais l’identité visuelle de ma propre activité de graphiste l'année dernière, j’ai repoussé ce moment pendant des mois car je n’avais pas le courage d’effectuer tous ces changements.


Mais comme beaucoup de choses (les changements de RIB, d’adresse…) : il suffit de s’y atteler une bonne fois pour toute, et une fois que c’est fait : c’est fait !


Et je peux vous dire que le temps passé à effectuer ces modifications, pour avoir un résultat cohérent et harmonieux sur tous mes points de communication en valait largement la peine !


Dans cet article de blog, je vous donne les étapes à suivre pour mener efficacement et rapidement la refonte de l’identité visuelle de votre entreprise.



La réflexion stratégique


La première chose à faire va être de faire un bilan de votre situation actuelle : qu’est ce qui ne vous convient pas, ou ne vous convient plus dans votre identité visuelle ? Quelle est la raison pour laquelle vous aimeriez en changer ?


Cela peut être parce que vous ne la trouvez pas qualitative et professionnelle, parce que votre positionnement d’entreprise a changé, parce que vous vous adressez à une cible de clients différente, ou tout simplement parce que votre entreprise a évolué au fil des années.


Puis, il sera temps de vous demander : qu’est ce que vous souhaitez, maintenant ? Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est ce que vous avez envie que votre entreprise dégage comme image ?

  • Qu’est ce que vous aimeriez que l’on se dise en voyant votre identité visuelle ?

  • Quelles sont les valeurs qui vous sont chères, que vous partagez avec votre clientèle cible ?

  • Comment est ce que vous vous différenciez de vos concurrents ?

  • À quoi est ce que vous aimeriez que votre entreprise ressemble dans 5 ou 10 ans ?

  • Quel est votre positionnement ? Plutôt accessible, plutôt «niche», plutôt haut de gamme…


Re-créer l’identité visuelle


Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez en mesure de vous lancer dans la création effective de votre identité visuelle.


Vous pouvez choisir de confier cette partie à un.e professionnel.le spécialisé.e, qui saura vous accompagner et crééer un rendu qui conviendra à vos attentes et à votre entreprise, ou bien vous en charger vous-même, si vous disposez de temps et de compétences créatives.


Au cours de la création, il sera important que vous pensiez à tous les points de communication sur lesquels votre identité visuelle sera utilisée, afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour pouvoir la décliner de manière cohérente.

Nous pouvons penser par exemple :

  • À tous vos supports de communication papier : cartes de visites, flyers, cartes de fidélité, menus, plaquette tarifaire, dossiers de présentation…

  • À tous vos supports de communication digitaux : vos profils sur les différents réseaux sociaux, votre site internet, votre signature d’e-mail…

  • Si tel est le cas, vos autres points de communication «physiques», comme votre point de vente, votre véhicule de fonction, vos packagings, matériel d’expédition…

L’important sera de tout lister, pour que vous puissiez modifier par la suite votre identité visuelle sur l’ensemble de ces points, et ne laisser aucune trace de votre ancienne identité visuelle.

L’appliquer sur l’ensemble des points de communication


L’étape finale sera donc de changer votre identité visuelle sur l’ensemble de vos points de communication, afin d’afficher une image cohérente et professionnelle.


Le fait de lister les différents emplacements où se trouve votre identité visuelle vous aidera à ne rien oublier, et à vous occuper des changements nécessaires les uns après les autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents emplacements où peut figurer votre identité visuelle, et éventuellement découvrir de nouveaux emplacements où vous pourriez appliquer la votre, voici un article de blog qui en répertorie 10 différents.



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