top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Breuil

Imprimerie locale ou en ligne : comment choisir ?

Imprimeur local ou en ligne : 5 critères pour faire le bon choix


Tu as des supports à imprimer, mais tu ne sais pas vers qui te tourner ? Tu aimes le côté rassurant et humain d’un imprimeur proche de chez toi, mais tu veux également un prix attractif et un résultat rapide ? Je te présente ici les principaux paramètres à prendre en compte pour faire le choix qui te convient le mieux. Alors entre imprimerie locale et imprimerie online : laquelle est faite pour toi ?


1. Le conseil


Si tu souhaites que l’on te guide dans l’impression de supports alors faire appel à un imprimeur local permet de profiter de conseils personnalisés. Il saura écouter tes besoins, le contexte de ta demande, répondre à tes questions et te proposer des choix adaptables à ton identité visuelle (ou celle de tes clients !). Tu bâtis ainsi une relation sur mesure renforcée par la proximité et une sensation de bénéficier de plus de transparence. Tu pourras également négocier avec lui la possibilité d’avoir des prototypes ou des échantillons au besoin.


Avec un imprimeur en ligne, les conseils sont moins personnalisés : tu auras à disposition des recommandations par typologie de produits et de la destination de ton support, mais les suggestions seront plus limitées. En revanche, si tu sais ce que tu veux dès le départ alors passer ta commande en ligne peut être un véritable gain de temps.


2. Le prix


Le budget a une place prépondérante dans les décisions prises par les entrepreneurs. En ce sens, l’imprimeur en ligne propose généralement des tarifs plus attractifs. Ils incluent souvent la livraison offerte chez toi ou directement chez tes clients. Tu feras donc des économies en faisant appel à un prestataire en ligne.


En traitant avec un imprimeur local, les prix seront dans l’ensemble plus élevés, mais tu auras la possibilité de négocier ces tarifs en fonction de différents critères (quantité, récurrence…). Sur le long terme, tu peux t’y retrouver si tu utilises le même prestataire.


3. La qualité et la personnalisation de la prestation


Cartes de vœux, affiches, flyers… que ton imprimeur soit physique ou en ligne, ils proposent généralement un catalogue de produits très vastes pour t’offrir des supports au plus près de tes besoins. Beaucoup de paramètres sont personnalisables, en voici quelques-uns :


  • type de papier ;

  • qualité ;

  • grammage ;

  • finition ;

  • quantité ;

  • utilisation adaptée


Si tu choisis de travailler avec un prestataire en ligne, je te conseille de bien te renseigner en amont. En effet, assure-toi que la qualité et la communication soient au rendez-vous en consultant par exemple les avis de clients sur internet. Aussi, certains sous-traitent les commandes : c’est un autre élément à considérer, car cela peut nuire à la relation ainsi qu’à la qualité du rendu.



4. Les délais


Bien qu’un imprimeur en ligne ne soit pas situé près de chez toi, il est possible d’obtenir des supports au plus vite, et ce même si la marchandise doit t’être envoyée ! Bien sûr, certaines imprimeries physiques peuvent également se montrer très rapides, mais tout de même les délais sont en général un peu plus longs.


Aussi, une imprimante en ligne est ouverte 24 h sur 24, tu peux placer tes commandes à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit !). Tu as simplement besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur, smartphone ou tablette. Cela t’offre donc davantage de flexibilité, mais encore une fois à condition que tu saches exactement ce que tu veux.


5. L’écologie


La protection de l’environnement se place comme un paramètre de plus en plus important pour les professionnels. Imprimer en local, c’est alors réduire les distances de transport et donc la pollution associée. Aussi, certains imprimeurs, physiques ou en ligne, mettent un point d’honneur à respecter les normes françaises et européennes dans le traitement et la revalorisation des déchets. Comment les repérer ? Tu peux par exemple vérifier qu’ils disposent de la certification Imprim’Vert ou qu’ils se conforment à la norme PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Elle vise à limiter l’abattage des arbres, le rendre plus responsable et favoriser la replantation.


Tu l’auras compris, deux options s’offrent à toi pour l’impression de tes supports. J’ai essayé de te résumer ici les principaux paramètres auxquels réfléchir avant de faire appel à l’un ou l’autre des prestataires. Selon tes priorités, tes envies et tes besoins alors tu sauras trouver l’imprimeur local ou en ligne qui te convient.


N’hésite pas à me partager dans les commentaires tes retours d’expérience et si tu es plus dans la team « imprimeur local » ou « imprimeur en ligne » !



Comentários


bottom of page