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  • Photo du rédacteurAmélie Breuil

Comment créer une identité visuelle dont vous ne vous lasserez pas ?

Au moment de la création de votre entreprise, il vous sera nécessaire de vous pencher sur la question de l’identité visuelle.





Mais une identité visuelle, c’est quoi déjà ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments (visuels, comme son nom l’indique !) qui composent l’identité de votre entreprise ou de votre marque. Il peut s’agir des logos bien sûr, mais aussi d’illustrations, de typographies, de couleurs, d’éléments graphiques, …. De tout ce qui permet d’identifier et de rendre votre entreprise unique, en résumé.


Lorsque vous créerez votre entreprise, vous devrez donc vous pencher sur ce sujet. Il est tout à fait possible que vous réalisiez vous-même votre identité visuelle, en particulier si vous commencez tout juste, et que vous manquez de moyens pour confier ce projet à un professionnel. Cependant, il sera nécessaire de faire attention à certaines choses, si vous voulez éviter de vous en lasser, ou pour éviter qu’elle puisse ne plus convenir à votre entreprise.

Aujourd’hui, je vous donne dans cet article quelques conseils pour créer une identité visuelle la plus intemporelle possible !


1. Mener une réflexion stratégique sur les fondements de votre entreprise

En premier lieu, il sera nécessaire de bâtir votre identité visuelle de manière stratégique, et non pas en fonction de vos goûts. Pour cela, il sera notamment utile de se pencher sur des questions telles que les suivantes :


  • Pourquoi avez-vous décidé de lancer votre projet ?

  • Quelle est l’histoire derrière le lancement et la création de ce projet ?

  • Quelles valeurs vous sont chères, et lesquelles souhaitaient vous revendiquer via votre entreprise ?

  • À qui vous adressez-vous ? Qu’est ce qui va plaire à cette clientèle ou à cette audience que vous ciblez ?

  • Qui êtes-vous ? Quelle partie de vous souhaitez vous retranscrire dans votre identité visuelle, afin de la rendre unique et personnelle ?

Puis, il vous faudra mener des recherches sur ce qu’il se fait chez vos concurrents et sur votre secteur, pour réussir à positionner votre identité visuelle exactement à mi chemin entre ce qui a déjà été fait, et ce qui n’a jamais été fait, dans le but de vous rendre totalement unique. Il sera également nécessaire de vous intéresser à la symbolique que peuvent porter les couleurs, les typographies et les formes !


2. Voir loin, penser grand


Dans un deuxième temps, il faudra que vous vous penchiez sur votre vision d’entreprise, sur ce vers quoi vous souhaitez l’amener. Où vous voyez-vous dans 10 ans? Est-ce que vous prévoyez de faire de votre entreprise un empire ?


Cette question, et même cette notion est à prendre en compte, car elle vous permettra de réfléchir à votre identité visuelle dans une logique d’évolution : il vous faudra créer un système qui permettra à votre entreprise de grandir sans entraves.


Cela concerne également le choix de votre nom d’activité : ne lui donnez pas votre nom propre, si vous souhaitez par la suite vous associer et faire grandir votre entreprise ! Méfiez vous également des termes «studios», «agence», «atelier», «maison»…. Faites un choix adapté à ce que vous imaginez pour le futur de votre entreprise.


Et il en va donc de même pour son identité visuelle : essayez de construire un système qui s’adaptera à votre entreprise lorsqu’elle grandira.


3. Aller au plus simple

Et pour cela, mon conseil le plus efficace est le suivant : allez au plus simple. Faites simple. Ne compliquez pas tout, n’incluez pas trop d’éléments, pensez «minimaliste».

Plus vous irez vers quelque chose de compliqué, plus vous risquez de vous louper, et de renvoyer une image peu professionnelle, brouillon, ou désordonnée.


Plus vous irez vers la simplicité, plus il sera simple par la suite d’améliorer votre identité visuelle, et moins vous aurez de chance de renvoyer une image d’amateur.



4. Faire confiance à un.e professionnel.le


Et si malgré ces quelques recommandations, vous pensez ne pas pouvoir créer par vous même une identité visuelle simple et intemporelle, dont vous et votre entreprise ne vous lasserez pas, vous pouvez bien sûr faire le choix de confier votre projet à un.e professionnel.le.


Si vous souhaitez que je travaille avec vous sur la création de votre identité visuelle, je vous laisse consulter mon portfolio et mes différentes créations, ainsi que ma logothèque, et que les différentes prestations que je peux vous proposer.


Je me tiens à votre disposition pour discuter de votre projet et de vos besoins au cours d’un appel découverte, gratuit et sans aucun engagement, à la suite duquel je pourrais vous envoyer un devis adapté à votre demande !

Je me tiens également disponible si vous souhaitez échanger au sujet de cet article, ou si vous avez des questions à me poser.


Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !


Amélie 🌷

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