• Amélie Breuil

Les cartes de visites sont-elles démodées ?

Il y a quelques années, les cartes de visites étaient presque la première chose que voulaient créer les entrepreneurs qui démarraient leur activité. Aujourd’hui, à l’ère du digital et du « tout-numérique », elles ont parfois tendance à être délaissées. À tort ou à raison ? Est-ce qu’en 2022, il est toujours utile d’avoir des cartes de visites ?


Nous allons essayer de répondre à cette question aujourd’hui ! ⚡️




À quoi ça sert, une carte de visite ?


Pour moi, les cartes de visites sont un support de présentation et de prospection passive. Je m’explique : même si il y en a eu un peu moins ces 2 dernières années, les évènements et les soirées de networking sont une vraie aubaine pour les entrepreneurs, pour se constituer un réseau professionnel et pour y trouver des clients 💼

Alors, lorsque vous rencontrez un potentiel client, un potentiel partenaire, quelqu’un qui pourrait vous recommander auprès de votre clientèle cible… Ne voudriez-vous pas pouvoir lui donner un petit support, qui représenterait très simplement votre entreprise ? Car c’est bien le pouvoir qu’ont les cartes de visites ! Elles sont un condensé et un exemple d’application de votre identité visuelle, qui rappelez-vous a été créée pour revendiquer vos valeurs, votre histoire, et pour représenter votre activité 👐🏼


Autre exemple : il existe encore de très nombreux endroits où il est possible de laisser vos cartes de visites qui l’aura entre les mains, même si vous n’êtes pas là. Je dirais même que pour cet aspect, la qualité de la carte de visite va beaucoup jouer.🏠obablement dans leur vie quotidienne ! En laissant vos cartes de visites dans ces endroits, vous faites de la publicité pour votre entreprise passivement, sans avoir à bouger de chez vous 🏠

Avec une carte de visite professionnelle et de qualité, vous pouvez donc avoir un impact auprès d’une personne qui l’aura entre les mains, même si vous n’êtes pas là. Je dirais même que pour cet aspect, la qualité de la carte de visite va beaucoup jouer 🖨


Aujourd’hui, la carte de visite a pourtant tendance à disparaître…


Beaucoup de personnes pensent que les supports de communication papier sont dépassés. La faute à une utilisation déraisonnée de ceux-ci quelques années en arrière, et à l’émergence de nouveaux éléments à prendre en compte.

Tout d’abord, biensûr, il y a l’impact écologique. Si l’on pense à l’utilisation abusive qui est faite, notamment des publicités papiers que l’on reçoit, effectivement cet aspect est à prendre en compte ! 🌳


Mais concernant les cartes de visites, il est important de savoir que d’une part, il est désormais possible d’utiliser des papiers éco-responsables, et d’autre part, qu’une utilisation raisonnée, à petite échelle, ne fera pas de vous un monstre polluant 🌱


Un autre point qui ne joue pas en faveur des supports papiers, c’est qu’aujourd’hui, nous vivons tous dans l’ère du digital. Nous digitalisons tout, avons tous nos documents sur nos ordinateurs et sur nos téléphones, et avons rarement des documents imprimés sur nous 📱


Pourquoi c’est aujourd’hui un élément qui peut faire la différence


Vous allez trouver cela exagéré, mais pourtant je vais quand même vous le dire : pour moi, donner une carte de visite, c’est créer une expérience. Vous laisser une empreinte de vous et de votre entreprise à la personne à qui vous donner votre carte de visite. Vous créez une impression 🖨


Donner une carte de visite, c’est créer une expérience différente que de simplement noter son adresse de site web sur un bout de papier déchiré, si vous voulez mon avis.


C’est un signe de professionnalisme, et une sorte d’attention que vous accordez à votre interlocuteur. Et c’est une manière de renvoyer une image très positive de votre entreprise, de la présenter et de la représenter grâce à votre identité visuelle.


Croyez-moi, si un chef d’entreprise rencontre 10 personnes, que 8 d’entre elles leur donne leurs coordonnées «à l’oral», ou sur un support inadapté, ce sont les 2 personnes qui auront de belles cartes de visites à lui donner qui retiendront son attention, et qui resteront dans sa mémoire lorsqu’il en aura besoin 🧠



Comment utiliser ses cartes de visites en 2022


Bon par contre, pour moi une chose est claire : on ne fait plus de cartes de visites en 2022 comme on les faisait ne serait-ce qu’en 2010.


Et je dirais même qu’il vaut mieux ne pas faire de cartes de visites, que mal les faire (puisque de mauvaises cartes de visites = une mauvaise image de votre entreprise).

Gardez à l’esprit que vos cartes de visites représentent votre entreprise même quand vous n’êtes pas là. En choisissant les éléments que vous souhaitez y faire figurer, demandez-vous donc quels sont les choses que vous voudriez dire à votre audience cible 🎯


Certaines choses sont évidentes et indispensables : votre nom d’entreprise, vos coordonnées de contact, ainsi que les prestations que vous proposez. Ce dernier point est très important, surtout si votre nom d’entreprise n’explique pas clairement ce que vous faites (exemple : l’Agence Ilargia pourrait très bien être une agence immobilière) 📝


Et, dans la mesure où la carte de visite est tout de même un des supports papiers les plus utilisés, il va également falloir trouver un moyen de vous démarquer grâce à elle 🌈


Imaginez votre carte de visite sur une table entourée de dizaines d’autres cartes. Il faut que la votre se démarque ! Que ce soit par la couleur, par la forme, par la qualité ou la texture du papier, par un élément qui attire l’oeil… À vous d’être à la fois original et stratégique, pour mettre en avant la différence de votre entreprise, et capter l’attention 💌


Voilà pour ces premiers conseils sur l’utilisation des cartes de visites en 2022. Si le sujet vous intéresse, je pourrais éventuellement rédiger un autre article, avec des conseils sur le choix du papier, de la forme, et des informations à faire figurer sur vos cartes 🪪


N’hésitez pas à partager vos conseils ou votre avis sur les cartes de visites en commentaires !


Je vous dis à très vite,


Amélie 🌷