Hey ! Moi c’est Marie de Douce com’ (enchantée), j’aide les entreprises éthiques aux projets porteurs de valeurs à se faire connaître de manière impactante auprès de leur cible grâce à la stratégie de communication. Dans cet article, ce n’est pas Amélie qui te donne ses conseils mais bien moi !
Ça y est, tu as ton identité visuelle qui reflète parfaitement la personnalité de ton entreprise : tu es sur la bonne voie pour diffuser une image de marque cohérente et impactante qui te fera gagner en visibilité. Mais comment faire ? Quelles sont les actions à mettre en place pour te faire connaître auprès de ta cible ? Je t’explique tout dans cet article !
Définis la base de ta stratégie de communication
Tu as sûrement déjà préalablement défini ton ADN en réalisant le travail de ton identité visuelle. Cible, valeurs, vision, mission, promesse… Garde bien ces informations en tête, elles constituent une bonne partie de la base de ta stratégie.
Pour solidifier cette base, tu dois approfondir le travail de ton identité.
Travaille ta cible avec précision
Mon plus grand conseil que je ne cesserai de répéter est : détaille un maximum ta cible.
Où travaille-t-elle ? Que fait-elle pendant sa pause du midi ? Quelle est sa routine du matin ? Celle du soir ? Que fait-elle de son temps libre ? Quelles sont ses passions ?
Tu dois apporter tellement de précisions sur ton persona que tu dois avoir l’impression que cette personne existe vraiment et que c’est ta meilleure amie.
Outre sa vie privée, détaille ses habitudes de consommation, son parcours d’achat et surtout ses problématiques.
De ce fait, tu la garderas plus facilement en tête lorsque tu établiras tes actions com’.
Au plus tu détailles ta cible, au plus tu pourras te rendre visible auprès d'elle. Pourquoi ? Car c’est comme ça que tu sauras où elle se trouve afin d’y établir ta présence (si les lieux qu’elle fréquente sont pertinents pour tes objectifs et ton image de marque).
Établis le message que tu diffuses
En complément, il est important que tu définisses le message que tu souhaites faire passer (en accord avec ce que tu proposes (produits, services…) et ton identité).
Pour te donner un exemple, tu es une thérapeuthe en médecine alternative ton message peut être :
“La médecine alternative n’est pas effrayante et est accessible à tous.tes”
“Tout le monde a le droit au bien-être”
Ou si tu cibles les femmes en particulier, cela peut être “les femmes ont le droit d’avoir le contrôle de leur vie”
Comme tu peux le voir, deux activités “similaires” peuvent diffuser un message différent. Tout dépend du positionnement que tu souhaites avoir et de ton identité profonde.
Prends le temps d’établir ton message. Il doit être cohérent avec ton image pour éviter toute confusion et ainsi marquer l’esprit de ta cible pour qu’elle te reconnaisse et adhère à ton entreprise.
Imagine ton plan d’action
Une fois que tu as la base de ta stratégie, tu sais tout naturellement vers quel axe de communication te tourner.
Reprends maintenant ta cible et liste tous les endroits où elle se trouve : Instagram, salle de sport, cinéma, télévision, Tiktok… Ensuite, sélectionne les lieux qui sont en cohérence avec ton positionnement et qui te permettront d’atteindre tes objectifs.
C’est à cette étape-là que tu peux faire preuve de créativité et laisser libre court à ton imagination. Couche toutes tes idées sur un papier ou une mindmap pour y voir plus clair (et de nouvelles idées arriveront sûrement).
Ensuite, retravaille-les de façon à ce qu’elles répondent à tous tes besoins. Par tous tes besoins, j’entends tes propres besoins en termes d’objectifs, de visibilité et d’image de marque, mais aussi ceux de ta cible. Si tu ne réponds pas à son besoin, elle ne te verra pas comme la solution à sa problématique et ne te laissera pas rentrer dans son quotidien et donc, ne deviendra pas ta clientèle.
N’oublies jamais : une action com’ = un ou plusieurs objectifs
Avant de programmer une action de communication, rappelle-toi toujours l’objectif qui est derrière et demande-toi si elle apporte une solution à la problématique de ta cible. Pourquoi je te dis ça ? Car sinon tu perds ton temps et ton argent dans des actions qui ne te rapporteront sûrement rien, mise à part une possible dégradation de l’image de ta marque. Et ça, tu te doutes bien que ce n’est pas l’objectif recherché.
Mets en place ta stratégie de communication
Maintenant que tu as ton plan de communication, tu te dois d’être organisé.e pour rentabiliser ton temps (car oui, toute cette mise en place doit trouver sa place dans ton emploi du temps, c’est une sacrée charge de travail) :
Rentre toutes tes actions dans un calendrier afin d’avoir une vue d’ensemble et d’harmoniser ta stratégie. Ce calendrier va également te permettre d’anticiper la répartition de ton travail.
Prévois un autre calendrier mais cette fois-ci éditorial afin d’organiser la gestion de tes réseaux sociaux.
Avance-toi un maximum sur ta création de contenu et programme tes posts pour te concentrer sur les tâches qui ne peuvent être automatisées.
Prévois les préparatifs de tes grosses actions de communication (événement, collaboration…) de façon à faire face à tout imprévu.
Avoir une identité visuelle est important, mais tu ne l’optimiseras pas à 100% si tu ne prévois pas de stratégie de communication derrière. Ne t'éparpille pas dans ta communication, reste fidèle à ton entreprise et garde toujours en tête les besoins et envies de ta cible. C’est de cette manière-là que tu seras visible auprès d’elle !
Tu souhaites mettre en place ta stratégie de communication alignée à tes valeurs ? Réserve ton appel découverte avec moi ici pour discuter de ton projet, de tes problématiques et de tes envies !
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A très vite,
Marie, Douce com’
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