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Photo du rédacteurAmélie Breuil

Un profil Instagram en cohérence avec votre identité visuelle

Avoir une identité visuelle, c’est bien. C’est même déjà très bien ! Mais vous savez ce qui est encore mieux ? C’est d’appliquer cette image de marque sur l’ensemble de ses canaux de communication, et y compris sur les réseaux sociaux.



 

«Le fait d’appliquer votre identité visuelle sur tous les éléments de votre communication, va vous permettre d’être plus facilement reconnu par votre cible, plus facilement mémorisé, et de renvoyer une image bien plus professionnelle»

 

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur Instagram, qui est un réseau social très visuel, et une sorte d’incontournable dans le milieu entrepreneurial de nos jours. Nous allons faire le tour des éléments à optimiser pour que votre profil Instagram soit en accord avec votre identité visuelle, et qu’il revendique les messages et les valeurs de votre identité visuelle.


Vous me suivez ? C’est parti !

Votre photo de profil


Commençons par le commencement, par le premier élément que l’on relève lorsque l’on arrive sur un compte : votre photo de profil. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez biensûr choisir de mettre plutôt une photo de vous, ou plutôt votre logo.

Dans tous les cas, assurez vous que l’image que vous choisirez renverra bien l’image que vous souhaitez. Pas de photo de profil type ‘carte d’identité’ sans sourire, si vous êtes coach et que vous souhaitez apporter de la joie et de la bonne humeur à votre audience !


De même, si vous choisissez d’utiliser une photo de vous, n’hésitez pas à ajouter de la couleur dessus ! Et quand je parle de couleurs, je parle biensûr des couleurs de votre charte graphique


Vos stories à la une / highlights


Après avoir vu votre photo de profil, lu votre nom et votre description, les regards vont se tourner vers vos « highlights ». Vous ne savez pas ce que sont les highlights ? Ce sont les petites « bulles » que l’on retrouve juste au dessus de vos posts, qui regroupent les stories que vous mettez « à la une ».




Peut-être que vous le savez déjà : vous pouvez personnaliser les couvertures de ces highlights, en important une photo depuis votre smartphone. Cette photo va se placer en couverture, et sera alors visible sur votre profil. Je vous met un tutoriel juste ici : tutoriel.


Ces photos de couverture peuvent être des photos, ou des visuels créés, avec par exemple le nom de la catégorie dessus. Pensez à accorder ces visuels à votre charte graphique, à utiliser les mêmes typographies et les mêmes couleurs que ce que vous utilisez ailleurs.


Si vous souhaitez un rendu cohérent et harmonieux, vous pouvez par exemple trouver des packs de couvertures sur des sites comme Envato Elements, ou Creative Market.

Vos stories & vos posts

De la même manière que pour les highlights, il est important que vous utilisiez votre charte graphique lorsque vous créez et publiez des stories et des posts sur votre compte. Le fait d’utiliser toujours les mêmes codes, en terme de typographies ou de couleurs, permettra à votre audience de se plonger davantage dans votre univers, et de reconnaître vos publications.


Mon conseil : Créez vous, ou faites créer par un professionnel un lot de templates que vous pourrez utiliser régulièrement. Par exemple, s’il y a des stories ou des types de posts que vous faites régulièrement (une présentation de vos services, de vos disponibilités ou de celles de vos produits…), vous pouvez créer des templates aux couleurs de votre charte, que vous réutiliserez à chaque fois.


Cela vous fera gagner beaucoup de temps, et vous permettra de marquer davantage l’esprit de votre audience sur Instagram.



Pour aller plus loin


Pour aller jusqu’au bout de l’optimisation de votre compte Instagram, pour que celui-ci soit totalement en accord avec votre image de marque, vous devrez également faire attention à la manière dont vous vous exprimez.

Selon votre secteur d’activité, votre métier, ou encore la personnalité que vous souhaitez donner à votre marque, vous ne vous adresserez par de la même manière à votre audience. Veillez donc à ce que votre ton soit en accord avec l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise.


Et, cela peut vous sembler être un tout petit détail, mais il sera également nécessaire de bien choisir les iconographies que vous utiliserez : emojis stickers, gifs… Tout devra être en accord avec votre image de marque ! ☺️

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous sera utile !

Si vous souhaitez être accompagné.e dans la création d’une image cohérente sur vos réseaux sociaux, je peux vous aider à créer votre identité visuelle, ou à la décliner sur vos éléments de communication sur les réseaux sociaux. Parmi les services que je propose, nous pouvons créer ensemble pour vous des templates de posts et de stories pour vos réseaux sociaux !

Si vous avez la moindre question, vous pouvez m’écrire juste ici, en remplissant ce formulaire de contact. Passez une très belle journée, à bientôt !

Amélie,

Graphiste & créatrice de l’Agence Ilargia 🌷

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