Les couleurs sont créatrices de sentiments et d’émotions. Elles et leurs symboliques ont un impact fort sur la perception d’une marque et d’une entreprise. N’allez pas croire que Facebook, Renault ou même Nestlé ont choisi leurs couleurs au hasard ! Tous les choix qui font une identité visuelle sont généralement fait de manière stratégique, pour renvoyer une certaine image à un public cible.
Dans cet article aujourd’hui, je souhaite vous partager mes quelques conseils pour que vous puissiez vous aussi, créer une palette de couleurs harmonieuse stratégique et adaptée pour votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la symbolique de chaque couleur, vous pourrez très bientôt retrouvez un article dédié juste ici !
Quels critères prendre en compte lorsque l’on choisit les couleurs de son identité visuelle ?
Bien qu’il soit important que les couleurs de votre identité visuelle vous plaisent, vos goûts personnels ne doivent pas être votre critère de choix premier. Au delà de vos préférences, il est surtout important que votre identité puisse attirer et convaincre votre audience cible !
Pour celà, il va falloir que vous vous plongiez un petit peu dans la tête de votre « client idéal », des personnes que vous souhaiteriez avoir comme client.
Peut-être avez vous déjà créé un ou plusieurs persona, à qui vous adressez la communication de votre entreprise ? Si c’est le cas, vous avez probablement déjà défini la personnalité et les goûts de ce persona. Il va falloir que vous créiez une palette de couleur qui sera susceptible de lui plaire, d’attirer son attention, et de lui donner envie de faire appel à vous. Vous pouvez aussi, au travers de votre palette de couleurs, essayer de faire ressentir certaines émotions à votre public cible, comme de la nostalgie ou de la douceur.
Si vous n’avez pas encore défini de persona, alors il va falloir essayer de vous plonger dans la tête d’un client que vous aimeriez avoir. Que pensez-vous qu’il/elle aime ? Qu’est ce qui pourrait l’attirer ? Et au contraire lui déplaire ? Basé là dessus, vous aurez les premières pistes de ce vers quoi vous devez vous diriger.
Un autre critère que vous pouvez intégrer dans la création de votre palette de couleurs, c’est la concurrence. Que font vos concurrents ? Que font les entreprises de votre secteur, de votre marché ? Y a-t-il des choses que vous voyez revenir de manière systématique ?
Si oui, vous aurez alors deux possibilités :
suivre ses codes, pour vous intégrer de manière visuelle dans le marché. Un exemple : généralement, un nutritionniste / diététicien aura tendance à utiliser du vert dans sa palette de couleurs, car c’est une couleur qui représente la santé, la nature, le bien-être… Vous pouvez donc tout à fait faire le choix de faire « comme vos concurrents », puisque c’est une sorte de norme du marché, mais il faudra que vous trouviez une manière de vous différencier de ce qui se fait chez les autres, pour revendiquer votre histoire et votre unicité.
Aller à l’encontre de ses codes pour se différencier. Si l’on reprends l’exemple précédent, vous pouvez faire le choix de ne pas utiliser de vert, vous en avez tout à fait le droit. Cela peut-être une manière de se différencier, d’envoyer un message différent. Attention, il faudra trouver d’autres moyens d’indiquer visuellement ou implicitement à votre cible ce que vous faites et dans quel secteur vous évoluez.
Comment créer une harmonie dans une palette de couleurs, et choisir les bonnes couleurs
Il existe de nombreuses « règles » - qui ne sont ni écrites ni figées - pour créer une palette de couleurs harmonieuse. Certaines sont évidentes, d’autre beaucoup moins. Je ferais probablement un article là dessus dans les prochains temps, pour vous expliquer des concepts tels que les couleurs complémentaires par exemple.
Lorsque l’on débute dans l’utilisation des couleurs, je pense qu’il est important de se limiter à un minimum dans le nombre de couleurs que l’on utilise. Cela rends le travail plus facile, et évite de créer des palettes trop complexes, qui ne s’harmonise pas parfaitement. Pour commencer, des palettes de 4, 5 ou 6 couleurs sont, à mon sens, l’idéal.
Il existe une sorte de « recette », qui peut bien sûr ne pas être suivie, mais qui permet généralement de créer des palettes de couleurs harmonieuses :
Choisir 2 couleurs principales : ces couleurs peuvent donc, ou non, être choisies selon leurs symboliques. Vous pouvez également baser votre choix sur d’autres critères, comme ce qui se fait traditionnellement sur votre marché.
Choisir une couleur claire neutre : cette couleur sera «votre blanc». Plutôt que d’utiliser un blanc brut, qui est assez déstabilisant puisque très prononcé, vous pourrez utiliser cette couleur avec vos autres couleurs.
Choisir une couleur foncée neutre : de la même manière, cette couleur remplacera votre noir, et pourra être utilisée comme couleur de contraste dans votre palette.
Choisir une couleur d’accent qui va venir « réveiller », « dynamiter » la palette et lui donner de la personnalité & de la vie : Ici aussi, vous pouvez choisir votre couleur d’accent de plusieurs manières : en utilisant la symbolique des couleurs, et/ou leur complémentarité par exemple.
Voilà 2 exemples de palettes, créées pour un client et construites de cette manière ci :
5 outils pour vous aider dans la création de vos palettes de couleurs
Il existe quelques outils en ligne qui pourront vous aider dans vos recherches ou dans la création de votre palette de couleurs :
Adobe Colors : c’est un site gratuit sur lequel vous pouvez notamment extraire des couleurs à partir d’une photo, ou bien créer des palettes de couleurs vous-même. Il existe aussi de nombreuses palettes « déjà prêtes » sur le site.
Coolors : ici aussi, vous pouvez soit utiliser le « générateur de palette de couleurs », ou alors naviguer parmi celles que le site a déjà créé. L’outil est très bien fait, mais attention vous risquez de passer un long moment dessus 😉
Le petit plus : l’outil donne un nom aux couleurs, ce qui est très pratique derrière pour les utiliser.
Pinterest : en naviguant sur Pinterest, vous pourrez trouver de très nombreuses palettes de couleurs créées par des graphistes pour leur projet. Attention tout de même a bien choisir vos couleurs de manière stratégique, et à ne pas simplement reproduire une palette que vous avez trouvé.
Behance & Instagram : idem que sur Pinterest, vous pourrez trouver sur Behance et sur Instagram des palettes de couleurs créées par des graphistes pour leur projet, ou proposées à leurs clients.
J’espère que cet article sur la création d’une palette de couleurs harmonieuse vous aura plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à l’épingler dans un de vos tableaux sur Pinterest.
Si vous souhaitez recevoir de l’aide dans la création de votre palette de couleurs pour votre entreprise, ou si vous souhaitez recevoir des conseils pour choisir stratégiquement les couleurs de votre entreprise, vous pouvez m’écrire juste ici ! ☺️
À très vite pour un nouvel article,
Amélie 🌷
Graphiste et créatrice de l'Agence Ilargia
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