• Amélie Breuil

Guide : les 10 emplacements où faire figurer l’identité visuelle de ton entreprise

Avoir une identité visuelle, avoir un logo, c’est une très bonne chose mais… il faut savoir quoi en faire, où le faire figurer, comment s’y prendre pour que cela serve notre entreprise ? Comment bien s’en servir pour représenter son projet et pour en parler ?


Aujourd’hui, j’ai décidé de dresser pour vous une liste sacrément utile : je vous donne 10 “emplacements” où votre identité visuelle devrait être présente pour augmenter ta crédibilité de votre marque & améliorer l’image de votre entreprise 🙌🏽

Vous êtes prêts, on y va ? On va essayer de rédiger cette liste «du plus au moins évident». C’est parti !




Sur le site web de l’entreprise 💻

Le site web est un élément stratégique pour une entreprise, puisque c’est une “vitrine” des services. Il est important que le site web d’une entreprise soit à son image, pour restituer l’ambiance et l’univers de l’entreprise, et pour permettre de se différencier & de toucher sa clientèle cible 🎯

Le logo, et tous les éléments qui constituent l’identité visuelle de l’entreprise doivent donc biensûr y figurer ! Il est également important, lorsque c’est possible, de réutiliser les bonnes typographies et couleurs sur le site.


Sur les réseaux sociaux de l’entreprise 📱

Les réseaux sociaux ont pour objectif de mettre en avant les offres proposées, de présenter le quotidien d’une entreprise, pour l’aider à se démarquer et à montrer sa personnalité. Le but final de ces actions est de créer de la préférence chez son audience, de créer un lien émotionnel.


Pour permettre de renvoyer une image professionnelle et cohérente, qui ‘marque les esprits’, il est indispensable d’avoir une identité visuelle unique et différente !🤳🏼

Dans sa / ses signatures de mails 📨

Un outil souvent négligé ! Avoir une signature de mail à l’image de son entreprise améliore encore davantage l’image perçue : l’identité visuelle est mise en avant avec la symbolique qu’elle porte, cela permet aussi de gagner en crédibilité, en professionnalisme… tu peux même utiliser ta signature d’e-mail pour y inclure des liens et des CTA ! 📌


Personnellement, je créée mes signatures d’e-mail avec l’outil Hubspot, mais il y en a plein d’autres qui existent !



Sur les factures & devis 📝

Ici aussi, c’est un signe d’identification & de professionnalisme de l’entreprise. Du début jusqu’à la fin, l’image de l’entreprise est mise en avant, afin d’inspirer confiance & se démarquer ⚡️

Personnellement, j’apprécie particulièrement qu’un devis ou qu’une facture soit travaillée et à l’image de l’entreprise. Cela inspire plus confiance, et me donne plus envie, on sent qu’une attention est portée aux détails !


Sur les cartes de visites 🫱🏼‍🫲🏾

Pour moi, les cartes de visites restent un indémodable… (j’en parle d’ailleurs dans cet article), que ce soit pour démarcher, ou pour réseauter. La plupart des cartes de visites sont assez classiques, mais il est possible de se démarquer en faisant preuve de créativité ! 🌈


Dans tous les cas, l’identité visuelle d’une entreprise doit être reprise sur ses cartes de visites, cela n’aurait aucun sens de partir sur une charte différente qui ne renverrait pas le même message que les autres supports de communication !


Sur sa vitrine, sur une pancarte, une enseigne 🏠

Cela peut sembler évident, mais ton identité visuelle doit biensûr figurer sur et dans ton point de vente si tu en as un … Sur sa vitrine, sur une enseigne, et également sur le mobilier intérieur et extérieur, par les couleurs, par l’ambiance…


Tu peux par exemple réutiliser les couleurs de ton identité visuelle pour peindre les murs, pour choisir tes meubles… Ton point de vente renverra alors le même feeling, la même atmosphère que ton identité d’entreprise, c’est important ! ☺️


Sur les produits directement : packaging, envoi 📦

De la même manière, ton identité visuelle devrait idéalement figurer sur tout tes packagings si tu es dans de la vente de produits physiques, de tes créations … Il n’y a pas d’obligation de faire figurer le logo sur l’ensemble des produits, mais c’est intéressant de garder tout de même les mêmes codes et références, en particulier les couleurs, les motifs, les typographies


Également, cela peut être une bonne chose de faire figurer son identité visuelle sur ses supports d’envoi et d’expédition : enveloppes, cartons, emballages


Sur tous les éléments prints : flyers, menus, plaquettes… 🔖

Pour assurer une cohérence et une reconnaissance dans toute ta communication, il est indispensable que les mêmes codes soit repris sur l’ensemble de tes éléments prints !

Il n’est pas obligatoire que ton logo figure systématiquement, mais penses à réutiliser au moins les mêmes codes visuels.


Sur son véhicule 🚗

Un peu moins répandu mais tout de même à réfléchir : faire figurer son logo et quelques informations de contact sur son véhicule : cela ne coûte pas grand chose, et cela permet de faire parler de toi et de ton entreprise en local, simplement en utilisant ta voiture comme tu le fais habituellement !


Cela a encore plus de sens si tu réalises des prestations à domicile, ou que tu te déplaces fréquemment en voiture pour le travail.

Ah, la communication passive… ❤️


Sur des goodies : agenda, carnets, stylos, stickers, porte-clefs… 📚

Tu peux enfin choisir de faire figurer ton identité visuelle sur tout un tas de goodies… avec différents objectifs en tête : soit de les distribuer à tes clients, soit de les partager à ton équipe… soit de les garder pour toi !


Dans tous les cas, cela permettra de renforcer et de diffuser ton image de marque !



Voilà, s’en est fini de cette liste des emplacements sur lesquels il serait intéressant de faire figurer ton identité visuelle !

J’espère que cet article t’auras plu et qu’il te sera utile !

Si tu as besoin de mon aide pour déployer ton identité visuelle sur l’un de ces supports, n’hésites pas à me contacter via ce formulaire de contact.


À très bientôt pour un nouvel article,

Amélie 🌷