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Photo du rédacteurAmélie Breuil

4 bonnes raisons d'utiliser un moodboard pour créer ton identité visuelle

Il est parfois difficile de décider de la direction à donner à son identité visuelle, de faire des choix… Surtout quand on la fait soit-même !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi la réalisation d'un moodboard est une étape essentielle dans la création de votre identité visuelle, et comment cela pourra vous aider à créer une identité visuelle unique et à votre image.


Un moodboard, qu'est ce que c'est ?

Un moodboard, une “planche de tendances” ou “planche d’inspiration”, est un assemblage d'images, de couleurs, de typographies, de textures et d'autres éléments visuels qui va permettre de représenter l'ambiance et l'esthétique que vous voulez communiquer avec votre identité visuelle.

C’est une étape importante dans la création de votre identité visuelle car elle permet de visualiser les différentes options possibles et de définir un cadre pour la suite.

Pourquoi avez-vous besoin d'utiliser un moodboard ?


Créer une identité visuelle sans avoir une idée claire de ce que vous souhaitez peut mener à un résultat décevant ou peu cohérent, dont vous ne tarderez pas à vous lasser. La réalisation d’un moodboard en amont de la création de votre identité visuelle vous aidera à faire un choix plus réfléchi et plus stratégique !


Avec plus de précision, quelques raisons pour lesquelles il est intéressant de réaliser un moodboard :


  • Clarifier vos idées

Le processus de création peut être long et sans résultat si vous ne savez pas exactement ce que vous voulez. En créant un moodboard, vous pouvez mettre en images vos idées et les clarifier, pour que vous puissiez travailler sur une base solide et cohérente.


  • Définir l'esthétique que vous souhaitez obtenir

Un moodboard vous permet de définir l'esthétique de votre identité visuelle en rassemblant des éléments visuels qui vous inspirent. Cela vous permettra de vous concentrer sur des couleurs, des typographies et des images qui vous plaisent, tout en écartant celles qui ne conviennent pas.

  • Communiquer et fixer vos idées

Un moodboard est un outil utile pour communiquer vos idées aux personnes qui peuvent éventuellement travailler avec vous sur votre identité visuelle. Les images rassemblées vous permettent de donner un aperçu de l'ambiance que vous voulez créer et d'expliquer votre demande et vos envies de façon plus concrète.

  • Gagner du temps

En réalisant un moodboard, vous pouvez gagner du temps en éliminant les options qui ne vous plaisent pas. Cela vous permettra également de travailler plus rapidement et plus efficacement sur la création de votre identité visuelle.


Comment créer un moodboard ?

Maintenant que vous savez pourquoi réaliser un moodboard est important, vous vous demandez peut-être comment créer le vôtre. Voici quelques étapes à suivre :


1. Rassemblez des éléments visuels


Commencez par rassembler des images, des couleurs, des typographies et des textures qui vous inspirent. Collectez tout ce qui vous plait dans un premier temps.

Vous pouvez les trouver sur des sites comme Pinterest, Instagram, Behance, Dribbble, dans des magazines, dans des livres.... Partout où vous le souhaitez ! Vous pouvez également utiliser des photos personnelles si vous le souhaitez.


2. Triez et sélectionnez


Une fois cette sélection faite, il va falloir faire du tri ! En principe, en regardant ce que vous avez collecté, vous devriez voir une tendance récurrente émerger. C'est sur cet axe que vous devez vous diriger !

Éliminez les options qui ne conviennent pas et conservez uniquement celles qui vous plaisent et qui sont cohérentes ensemble.


3. Organisez votre composition


Enfin, vous allez pouvoir organiser vos éléments visuels sur une même planche, de manière cohérente et esthétique, afin de garder le résultat de votre travail sous les yeux avant de passer à la conception de votre identité visuelle.


Pour vous aider dans ce travail, j'ai créé un template modifiable de moodboard, que vous pouvez utiliser et modifier sur Canva !

Pour recevoir ce template, c'est par ici ⬇️




J'espère que cet article vous aidera à y voir plus clair concernant l'utilisation d'un moodboard pour la création d'une identité visuelle !


Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter par e-mail ou sur les réseaux sociaux.


Amélie 🌷


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