La charte graphique⊠Aujourdâhui, il est presque impossible de ne pas avoir dĂ©jĂ entendu ce terme, pour une raison trĂšs simple : on en entends parler tout le temps.
Il est vrai que, pour professionnaliser sa communication et pour renvoyer une image qualitative et cohĂ©rente de son entreprise, la charte graphique est un Ă©lĂ©ment presque indispensable Ă avoir (pour les plus petites entreprises, un brandboard peut dans un premier temps trĂšs bien faire lâaffaire !).
Dâailleurs, si vous avez travaillĂ© avec un graphiste pour la rĂ©alisation de votre identitĂ© visuelle ou de votre logo, il est probable que celui-ci/celle-ci vous ai fournit un des deux documents que je vous ai citĂ©, pour vous aider Ă vous y retrouver, et pour vous guider dans la crĂ©ation de vos supports visuels.
Si ce nâest pas le cas, et que vous ĂȘtes lĂ aujourdâhui pour apprendre Ă constituer vous-mĂȘme votre charte graphique, ou pour en comprendre lâintĂ©rĂȘt : câest parti, suivez le guide ! âșïž
Mais pour commencer, à quoi ça sert, une charte graphique ?
Une charte graphique, câest un document dâentreprise qui va regrouper toutes les rĂšgles, tous les codes visuels quâune entreprise va devoir suivre. Son intĂ©rĂȘt est dâassurer une meilleure cohĂ©rence sur tous les supports de communication de lâentreprise, en interne et en externe. En principe, ce sont les graphistes ou parfois les chargĂ©s de communication qui lâĂ©ditent, puis la partagent Ă lâensemble de lâentreprise.
Vraiment, sâil nây avait quâune seule chose Ă retenir de cet article ce serait ça : la charte graphique sert Ă unifier, Ă harmoniser lâidentitĂ© visuelle dâune entreprise dans sa communication, afin que celle-ci soit plus mĂ©morable, et plus reconnaissable.
Et oui, rĂ©flĂ©chissez-y : si une entreprise nâutilisait pas de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e les mĂȘmes codes, comment ferions-nous pour la reconnaĂźtre ? On peut trouver des exemples trĂšs parlant dans lâutilisation que les entreprises font de la couleur :
Quelques exemples de marques qui ont su se distinguer, grĂące Ă l'utilisation d'une charte graphique...
MĂȘme si lâentreprise a changĂ© les couleurs quâelle utilisait il y a quelques annĂ©es, pour se repositionner et changer son image, si vous voyez une certaine couleur rouge et une certaine couleur jaune, je suis sĂ»re et certaine que câest Ă McDonaldâs que vous penserez immĂ©diatement.
Et pourquoi ? Parce que lâentreprise a toujours utilisĂ© ces deux teintes prĂ©cises de couleurs.
Autres exemples : si je vous montre ces deux couleurs, sans mĂȘme voir de formes, vous allez
probablement penser Ă une marque en particulier...
Et idem si je vous montre ces couleurs ...
Et cela fonctionne Ă©galement biensĂ»r avec dâautres Ă©lĂ©ments qui constituent la charte graphique, comme avec les typographies par exemple. Câest une trĂšs bonne preuve quâune utilisation rĂ©pĂ©tĂ©e et continue des codes de son identitĂ© de marque, permet une meilleure harmonisation, une meilleure mĂ©morisation, une meilleure cohĂ©rence et un impact plus fort dans lâesprit du public.
Les éléments qui constituent une charte graphique
Passons maintenant aux Ă©lĂ©ments que lâon retrouve dans une charte graphique. Ils peuvent varier, selon de nombreux critĂšres (en fonction de la taille de lâentreprise, de la complexitĂ© de son identitĂ©, du nombre dâactivitĂ©s quâelle exerce, biensĂ»r selon le graphisteâŠ.), mais il y a des Ă©lĂ©ments que lâon retrouve de maniĂšre presque systĂ©matique :
Le logo et ses variations de couleurs, de formesâŠ
Les rĂšgles dâutilisation de ce logo,
Les couleurs utilisĂ©es dans lâunivers visuel,
Les conseils dâutilisation de ces couleurs,
Les typographies utilisées,
Les conseils dâutilisation de ces typographies,
Les motifs éventuellement créés,
Lâapplication de lâidentitĂ© visuelle sur diffĂ©rents types de supports : rĂ©seaux sociaux, cartes de visites, etc⊠pour donner des exemples !
La direction artistique et photographique, le ton, les symboles.. on peut inclure de nombreux autres Ă©lĂ©ments, en lien avec lâimage que devra renvoyer la marque dans lâensemble de sa communication !
VoilĂ , vous savez Ă peu prĂšs tout sur lâintĂ©rĂȘt dâune charte graphique pour votre entreprise, quelle que soit sa taille ! Si vous souhaitez apprendre Ă constituer vous-mĂȘme ce document, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour retrouver un nouvel article de blog, qui rentrera davantage dans le dĂ©tail du contenu dâune charte graphique, avec quelques exemples !
Et si vous souhaitez confier la rĂ©alisation de votre charte graphique Ă une professionnelle, nâhĂ©sitez pas Ă me faire part de votre projet en remplissant ce formulaire de contact.
Si vous avez la moindre question au sujet de cet article, ou Ă propos dâautre chose, vous pouvez mâĂ©crire par e-mail, ou sur Instagram ! Je vous rĂ©pondrais avec plaisir âșïž
Ă trĂšs vite ! đđŒ
AmĂ©lie đ·
Graphiste et crĂ©atrice de lâAgence Ilargia
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