• AmĂ©lie Breuil

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d'avoir une charte graphique ?📑

La charte graphique
 Aujourd’hui, il est presque impossible de ne pas avoir dĂ©jĂ  entendu ce terme, pour une raison trĂšs simple : on en entends parler tout le temps.


Il est vrai que, pour professionnaliser sa communication et pour renvoyer une image qualitative et cohĂ©rente de son entreprise, la charte graphique est un Ă©lĂ©ment presque indispensable Ă  avoir (pour les plus petites entreprises, un brandboard peut dans un premier temps trĂšs bien faire l’affaire !).


D’ailleurs, si vous avez travaillĂ© avec un graphiste pour la rĂ©alisation de votre identitĂ© visuelle ou de votre logo, il est probable que celui-ci/celle-ci vous ai fournit un des deux documents que je vous ai citĂ©, pour vous aider Ă  vous y retrouver, et pour vous guider dans la crĂ©ation de vos supports visuels.


Si ce n’est pas le cas, et que vous ĂȘtes lĂ  aujourd’hui pour apprendre Ă  constituer vous-mĂȘme votre charte graphique, ou pour en comprendre l’intĂ©rĂȘt : c’est parti, suivez le guide ! â˜ș


Mais pour commencer, à quoi ça sert, une charte graphique ?


Une charte graphique, c’est un document d’entreprise qui va regrouper toutes les rĂšgles, tous les codes visuels qu’une entreprise va devoir suivre. Son intĂ©rĂȘt est d’assurer une meilleure cohĂ©rence sur tous les supports de communication de l’entreprise, en interne et en externe. En principe, ce sont les graphistes ou parfois les chargĂ©s de communication qui l’éditent, puis la partagent Ă  l’ensemble de l’entreprise.

Vraiment, s’il n’y avait qu’une seule chose Ă  retenir de cet article ce serait ça : la charte graphique sert Ă  unifier, Ă  harmoniser l’identitĂ© visuelle d’une entreprise dans sa communication, afin que celle-ci soit plus mĂ©morable, et plus reconnaissable.

Et oui, rĂ©flĂ©chissez-y : si une entreprise n’utilisait pas de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e les mĂȘmes codes, comment ferions-nous pour la reconnaĂźtre ? On peut trouver des exemples trĂšs parlant dans l’utilisation que les entreprises font de la couleur :



Quelques exemples de marques qui ont su se distinguer, grĂące Ă  l'utilisation d'une charte graphique...


MĂȘme si l’entreprise a changĂ© les couleurs qu’elle utilisait il y a quelques annĂ©es, pour se repositionner et changer son image, si vous voyez une certaine couleur rouge et une certaine couleur jaune, je suis sĂ»re et certaine que c’est Ă  McDonald’s que vous penserez immĂ©diatement.

Et pourquoi ? Parce que l’entreprise a toujours utilisĂ© ces deux teintes prĂ©cises de couleurs.





Autres exemples : si je vous montre ces deux couleurs, sans mĂȘme voir de formes, vous allez

probablement penser Ă  une marque en particulier...







Et idem si je vous montre ces couleurs ...







Et cela fonctionne Ă©galement biensĂ»r avec d’autres Ă©lĂ©ments qui constituent la charte graphique, comme avec les typographies par exemple. C’est une trĂšs bonne preuve qu’une utilisation rĂ©pĂ©tĂ©e et continue des codes de son identitĂ© de marque, permet une meilleure harmonisation, une meilleure mĂ©morisation, une meilleure cohĂ©rence et un impact plus fort dans l’esprit du public.


Les éléments qui constituent une charte graphique

Passons maintenant aux Ă©lĂ©ments que l’on retrouve dans une charte graphique. Ils peuvent varier, selon de nombreux critĂšres (en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexitĂ© de son identitĂ©, du nombre d’activitĂ©s qu’elle exerce, biensĂ»r selon le graphiste
.), mais il y a des Ă©lĂ©ments que l’on retrouve de maniĂšre presque systĂ©matique :

  • Le logo et ses variations de couleurs, de formes


  • Les rĂšgles d’utilisation de ce logo,

  • Les couleurs utilisĂ©es dans l’univers visuel,

  • Les conseils d’utilisation de ces couleurs,

  • Les typographies utilisĂ©es,

  • Les conseils d’utilisation de ces typographies,

  • Les motifs Ă©ventuellement crĂ©Ă©s,

  • L’application de l’identitĂ© visuelle sur diffĂ©rents types de supports : rĂ©seaux sociaux, cartes de visites, etc
 pour donner des exemples !

  • La direction artistique et photographique, le ton, les symboles.. on peut inclure de nombreux autres Ă©lĂ©ments, en lien avec l’image que devra renvoyer la marque dans l’ensemble de sa communication !

VoilĂ , vous savez Ă  peu prĂšs tout sur l’intĂ©rĂȘt d’une charte graphique pour votre entreprise, quelle que soit sa taille ! Si vous souhaitez apprendre Ă  constituer vous-mĂȘme ce document, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour retrouver un nouvel article de blog, qui rentrera davantage dans le dĂ©tail du contenu d’une charte graphique, avec quelques exemples !


Et si vous souhaitez confier la rĂ©alisation de votre charte graphique Ă  une professionnelle, n’hĂ©sitez pas Ă  me faire part de votre projet en remplissant ce formulaire de contact.


Si vous avez la moindre question au sujet de cet article, ou Ă  propos d’autre chose, vous pouvez m’écrire par e-mail, ou sur Instagram ! Je vous rĂ©pondrais avec plaisir â˜ș


À trĂšs vite ! đŸ‘‹đŸŒ


AmĂ©lie đŸŒ·

Graphiste et crĂ©atrice de l’Agence Ilargia