• Amélie Breuil

Étude de cas : création de l’identité visuelle de Nos Petits Gourmands

C’est l’heure d’introduire un nouveau format sur le blog ! Les études de cas de création d’identité visuelle ☺️. Étant donné qu’Instagram et les autres réseaux sociaux sont des plateformes plus adaptées pour du contenu assez court, je me suis dit qu’il serait intéressant d’utiliser le blog comme support pour des explications un peu plus détaillées.


Je vous partagerais donc régulièrement, à la fin de mes collaborations, une analyse des choix de création qui ont été fait au cours de ces projets.


Et nous commençons aujourd’hui avec une identité visuelle sur laquelle j’ai travaillé cet été : celle de Nos Petits Gourmands !



Nos Petits Gourmands


Je vais tout d’abord commencer par vous présenter Nos Petits Gourmands. Nos Petits Gourmands, c’est le projet d’Imane, et il s’adresse aux parents ou futurs parents de jeunes enfants en bas-âge.


Imane est partie d’un constat qu’elle a elle-même expérimenté, à la naissance de sa fille : lorsque l’on arrive à la période de la diversification alimentaire, les informations que les médecins donnent sont parfois incomplètes ou insuffisantes, et assez peu de ressources existent sur ce sujet.


Imane a donc cherché comment elle pourrait remédier à ça, et s’est extrêmement documenté sur le sujet. Il lui est ensuite venue l’idée de créer des ressources et des enseignements à transmettre aux jeunes parents, pour les accompagner et les éclairer dans cette étape, afin de répondre à leurs interrogations et d’alléger leurs doutes.


La demande


Imane souhaitait avoir une identité visuelle professionnelle et cohérente avec son domaine pour pouvoir lancer son entreprise. Elle souhaitait avoir un site web dès le départ, et travailler son identité visuelle en amont, pour laisser ensuite la webdeveloppeuse se charger du site.


Elle souhaitait se différencier et se démarquer de ses «concurrentes» en faisant refléter sa personnalité dans son identité visuelle. Elle souhaitait un rendu dynamique, positif et bienveillant, pas quelque chose de trop doux ou de trop «lisse».


Imane avait besoin de différentes variations de son logo pour pouvoir l’utiliser sur tous ses supports de communication : site web, cartes de visites, posts réseaux sociaux, factures et devis, présentations powerpoint … Nous sommes donc parties sur un pack de création d’identité visuelle qui comprenait la création d’un logo et de ses variations, assortie de la constitution d’une palette de couleurs et d’une associations de typographies.


Choix créatifs et résultats


Ma première étape lors de la création d’une identité visuelle reste toujours la même : je commence par lire et par analyser le questionnaire de découverte afin d’en savoir plus sur la personne et sur le projet, avant de passer à la partie de l’analyse du marché et des recherches.


En observant ce qui se faisait sur le marché de l’enfance, j’ai relevé des codes qui revenaient de manière fréquente : quels types de couleurs, de polices sont le plus souvent utilisées, quels styles d’iconographies, quels symboles, etc etc.


À partir de cette base, j’ai pu commencer à déterminer ce que je pouvais «garder» ou utiliser de ces codes, et ce dont au contraire, j’allais m’éloigner pour ne pas être trop proche de ce qui se fait déjà.


J’ai fais 2 propositions d’univers visuel distinct à Imane :


L’une était plus douce, plus «tendre» disons, tandis que l’autre était plus vivante, plus «punchy», j’envisageais d’inclure des tâches de peinture, des gribouillis, des éclaboussures de nourriture… C’est cette deuxième option qu’Imane a finalement choisi, après que nous ayons retravaillé les couleurs ensemble, pour être plus proches des couleurs des aliments que mangent les bébés.

Pour la partie conception du logo, j’ai tout d’abord, comme souvent, cherché et choisi ma typographie. Il peut arriver que j’en retienne plusieurs, mais cette fois-ci, je n’en avais qu’une qui me plaisait. Je l’ai légèrement retravaillé avant de la rendre plus personnelle, en ajoutant plus de courbes pour créer du mouvement et de la rondeur dans ce logo.

J’ai voulu tenter le pari des lettres multicolores, que l’on retrouve beaucoup dans le domaine de l’enfance, et c’est cet élément là qui, à mon sens, rends cette identité visuelle si réussie. Cela lui donne une part d’originalité et de joie qui va très bien à Imane, et qui va très bien à son activité.



Nous avons également beaucoup réfléchi aux autres symboles à inclure dans l’identité visuelle, et avons


finalement décidé que ce seraient des tranches de fruits. On les retrouve à la place de certaines lettres dans le nom de l’entreprise, mais aussi sous d’autre forme : coupée en deux sur le logo secondaire, en arrière plan sur un essai de monogramme…


L’identité visuelle créée pour Nos Petits Gourmands est donc colorée, joyeuse et vivante, comme le souhaitait Imane.


J’en ai fini pour cette analyse de création d’une identité visuelle. J’espère que ce format vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaires !


Très belle fin de journée et à très vite,


Amélie 🌷