Il est temps de faire appel √† un graphiste !ūüé®

Mis à jour : mars 26

Quand on est auto-entrepreneur, créateur, indépendant, à la tête d’une petite entreprise... on se retrouve souvent à faire 1000 métiers en plus du sien. Puisque la structure est petite, que les moyens sont limités, on bricole, on se débrouille, on fait au mieux avec les moyens du bord. On devient responsable de la communication, en charge de la comptabilité, du service après vente etc etc...


Mais il arrive un moment, lorsque l'on veut faire passer son business au niveau sup√©rieur, o√Ļ l'on est oblig√© d'apprendre √† d√©l√©guer, √† confier certaines t√Ęches √† des professionnels qualifi√©s si l'on veut obtenir de meilleurs r√©sultats. √Čtant graphiste, je suis forc√©ment convaincue que cela fait partie des domaines que vous devriez sous-traiter !


Dans cet article, je vous présente les situations dans lesquelles faire appel à un graphiste est la meilleure chose à faire pour votre business.


" Votre identité de marque est la chose la plus importante dans laquelle investir pour votre entreprise"

Steve Forbes - rédacteur en chef & PDG du magazine économique Forbes


1. Vous n'attirez pas les bons clients, vous vendez difficilement vos produits ou services

Lors de la création de votre entreprise, vous avez probablement travaillé sur un business plan, et établi qui serait votre client idéal. Et, si actuellement la clientèle que vous attirez est très loin de cette clientèle cible, ou que vous n'arrivez pas du tout à vendre vos produits et services, c'est qu'il y a un problème quelque part. Cela peut par exemple venir d'un mauvais positionnement, et/ou d'une image de marque non adaptée.

Lorsque l'on construit une image de marque, bien s√Ľr les go√Ľts rentrent en compte mais... il est bien plus important de s'attacher aux valeurs que l'on veut transmettre, et tout particuli√®rement aux valeurs que l'on va partager avec sa cible. C'est ce qui va permettre d'avoir une image qui correspondra aux attentes de vos futurs clients, et qui les attirera vers votre entreprise plut√īt que vers une autre.

Pour arriver √† retranscrire les valeurs et les symboles que vous portez dans votre identit√© de marque, faire appel √† un graphiste qui ma√ģtrise d√©j√† tout ces aspects est souvent la meilleure des solutions.


2. Vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents

Vous vous positionnez peut-√™tre, - ou peut √™tre pas si vous avez de la "chance" - sur un march√© ultra-concurrentiel, o√Ļ il vous est difficile de vous d√©marquer des autres entreprises. Vous pouvez tenter de vous d√©marquez par la qualit√© de vos services, par votre prix, par un positionnement distinct... mais √©galement par l'originalit√© et l'image qualitative de votre identit√© de marque.

Faire appel à un graphiste pour créer votre identité de marque, c'est s'assurer d'avoir un résultat professionnel et qualitatif, qui renverra de votre entreprise une image positive,

convaincante et rassurante auprès de vos potentiels clients. C'est également s'assurer d'avoir une identité graphique unique, qui vous ressemble et qui vous démarquera de tous vos concurrents.




3. Vous ne vous sentez pas en accord avec votre identité de marque, elle ne représente pas qui vous êtes


Que ce soit parce que votre entreprise existe depuis plus de dix ans, et a toujours eu le même logo, ou parce que vous aviez créé un logo "à la va vite" au moment de la création de votre business, il peut arriver que vous ne vous sentiez plus en adéquation avec l'identité visuelle de votre marque.

Dans ce cas, comme dans le cas o√Ļ vous n'attireriez pas les bons clients, le travail d'un graphiste pourra vous aider √† vous (re)cr√©√©er une image qui vous ressemble, √† vous, √† la personne que vous √™tes aujourd'hui.


4. Vous n'avez pas ou plus le temps de vous occuper de votre branding et de votre communication


Lorsque l'on a tous les aspects de son business à gérer seul, il est difficile de trouver suffisament de temps pour s'occuper de tout. Il faut faire des choix, et accepter que certaines choses ne pourront pas être faites dans un premier temps.

Mais la communication et l'identit√© visuelle de sa marque ne sont pas des √©l√©ments √† n√©gliger si vous souhaitez d√©velopper votre entreprise. Sans eux, il appara√ģt difficile de r√©ussir √† vendre vos produits et services !

M√™me si investir dans son business para√ģt difficile au d√©but, vous vous rendrez rapidement compte que c'est indispensable pour r√©ussir √† atteindre ses objectifs et pour d√©velopper plus rapidement votre entreprise. M√™me le meilleur produit ou service, sans une communication coh√©rente et ma√ģtris√©e, aura beaucoup de difficult√©s √† se faire conna√ģtre et √† se vendre !

Si vous n'avez pas de temps à consacrer à la création de votre branding, ou au développement de votre communication, faire appel à un graphiste vous permettra de gagner beaucoup de temps, tout en obtenant un résultat professionnel et convaincant.


5. Vos supports de communication ne sont pas cohérents entre eux

Dernier cas de figure, qui concernera probablement des entreprises qui existent depuis plus longtemps, et qui ont peut-être par le passé déjà fait appel aux services de graphistes : vos supports de communication ne sont pas cohérents entre eux.


Vous avez fait ou fait cr√©er un logo, des cartes de visites, un site web, des flyers, des plaquettes, etc... mais tout n'a pas √©t√© cr√©√© de mani√®re uniforme. En quoi cela pose-t-il probl√®me ? Cela nuit √† votre image de marque. Sans coh√©rence graphique, votre identit√© est plus difficile √† reconna√ģtre et √† identifier, vous paraissez moins professionnel aux yeux de vos potentiels clients.

En faisant appel à un graphiste, celui-ci pourra vous créer ce que l'on appelle une "charte graphique", c'est à dire un document qui regroupe toute votre identité de marque (logos, typographies utilisées, palette de couleurs, ton...) et qui vous permettra d'avoir une identité 100% cohérente sur tous vos supports de communication.


Vous l'aurez compris, faire appel à un graphiste pour créer son identité de marque et ses supports de communication est un passage incontournable dans la vie d'une entreprise. Pour vous permettre d'atteindre vos objectifs, de vous démarquer, de mieux vendre et d'avoir l'air plus professionnel, cet aspect n'est pas à négliger !


Vous estimez vous trouver dans une de situations décrites dans cet article, et vous souhaitez faire appel à un(e) graphiste ? N'hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !


À très vite,

Am√©lieūüĆŅ


À lire également : Les 6 étapes de mon processus de création d'identité graphique

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