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6 conseils efficaces pour la création de visuels sur les réseaux sociaux

Tu as des idées, tu es prêt à publier, mais il y a un problème… tu hésites sur les visuels à choisir pour tes réseaux sociaux et à la manière de les présenter. Rassure-toi tu es loin d'être le/la seul.e dans cette situation !

La création de visuels pour les réseaux sociaux peut parfois être le sujet de beaucoup de réflexions et d'hésitations. Pourtant, l’impact de visuels de qualité est primordial si tu veux de l’engagement et de la visibilité avec ton contenu.


Alors si tu ne veux plus perdre ton temps à passer des heures sur la création de tes visuels, tu es au bon endroit. Dans cet article je te livre mes conseils pour créer des visuels de qualité, simples et efficaces, pour te faciliter la vie dans tes actions de communication sur les réseaux sociaux. ⤵️


Comprendre l'importance des visuels sur les réseaux sociaux


Tu l'as surement remarqué, lorsque tu te promènes sur tes réseaux sociaux préférés comme Instagram ou LinkedIn et que tu fais défiler ton feed, la première chose qui attire ton attention et ton intérêt sont les visuels qui accompagnent les publications.


Tu peux le confirmer j'en suis sûr, une publication avec un long texte sans visuel attirera moins ton attention que s'il est accompagné d'une image ou vidéo de qualité, percutante et engageante.


Les visuels captent l’attention et créent une connexion émotionnelle, ce qui suscite l’interaction et rend ton message non seulement vu, mais aussi ressenti.


photo téléphone visuel réseaux sociaux

Les différents types de contenus visuels


Alors, quels types de contenus visuels peuvent t'aider à porter ton message et à communiquer comme un expert sur les réseaux sociaux ? Voici quelques exemples : 

  •  Les images pour les réseaux sociaux de haute qualité : elles donnent une touche professionnelle à ton contenu.

  •  Les vidéos : Elles racontent une histoire, captivent et peuvent transformer un simple message en un véritable phénomène.

  • Les infographies : Parfaites pour présenter des données de manière ludique et digeste.

  • Les "mêmes" : Pour un partage décontracté et pour créer de la connexion avec ta communauté. C’est une façon amusante et sympathique de communiquer pour captiver émotionnellement ton audience.

  • Les citations : Inspirantes ou motivantes, elles vont augmenter l'engagement de ta communauté, te permettront potentiellement d'avoir des re-partages.

  • Les GIFs : Ils ont toujours beaucoup de succès ! Ils ajoutent une touche d’humour et rendent ton contenu vivant et attractif.

  • Les concours : Ils encouragent la participation et la diffusion de ton contenu pour davantage de visibilité. (Mais attention de ne pas en abuser !)

  • Les stories : Elles créent un sentiment de proximité et spontanéité avec ton audience qui s'identifie à ta marque comme une personne.

Chacun de ces contenus a son impact lorsqu'il est utilisé au bon moment pour capturer l’attention et encourager l’interaction.

N’hésite pas à créer différents visuels et à tester différents formats, puis à opter pour ceux dans lesquels tu te sens le plus à l’aise. En les intégrant dans ta stratégie social media, tu n’offres pas juste de l’information, tu crées des expériences et tu donnes vie à ta marque.


6 conseils pour la création de visuels engageant pour les réseaux sociaux


Maintenant que tu as bien compris l'importance des visuels et comment les utiliser, place aux conseils !


Connaitre son audience


Tu es déjà tombé sur une image qui semble avoir été créée spécialement pour toi, dans laquelle tu t'identifies ?

C’est le résultat que tu vas chercher à atteindre en apprenant à connaître ton audience. Pour les captiver tu dois capter et intégrer leurs préférences visuelles. Adapte le style et le ton de tes visuels, ainsi que les formats qu’ils préfèrent.

Personnalise la création de tes visuels pour que ces derniers soient à l'image de ton public et qu'ils puissent s'y reconnaitre.


Utiliser les bonnes pratiques de conception


Pour créer un bon visuel, il est important de bien maitriser les pratiques de conception. Commence par maîtriser la hiérarchie visuelle (donner de l'importance, mettre en avant les éléments les plus intéressants), ainsi que les principes d'alignement et de contraste.

Choisis des couleurs et des polices qui parlent à ta cible, qui renvoient la bonne image de ton entreprise.

Utilise l’espace blanc pour donner de l’air à tes designs, améliorer la lisibilité et attirer l’œil là où tu le veux.


Optimiser les tailles pour chaque plateforme


Chaque réseau social a ses propres règles du jeu.

Selon le réseau social sur lequel tu veux publier, le format des publications va changer.

Il est donc important que tu adaptes tes visuels aux spécifications de taille et de format de chaque plateforme.


Par exemple : sur Instagram tu posteras en 1080x1350 ou en 1080x1920, tandis que sur Youtube, tu posteras en 1920x1080, sur LinkedIn, peut être en 1200x1200, et sur Pinterest, en 1000x1500...


Prioriser une bonne qualité image


La sélection des éléments visuels est une étape cruciale dans la création d’un visuel percutant pour les réseaux sociaux. Personne n'aime tomber sur des images pixelisés ou floues.

C'est pourquoi tu dois choisir des images de haute qualité, en haute résolution qui correspondent à l’identité visuelle de ta marque. Évite les images trop génériques et optes pour des visuels authentiques et pertinents pour capter ton audience.


Incorporer son identité visuelle à travers tes visuels


Comme je le disais tu dois choisir des images de haute qualité qui correspondent à l’identité visuelle de ta marque. Tu dois créer une cohérence entre tes publication en utilisant ton identité visuelle.


L’identité visuelle de ta marque, c’est sa signature, c'est à travers elle que le public te reconnaît. En étant cohérente avec ta palette de couleurs, ton logo, et ta typographie, tu renforces la reconnaissance de ton audience envers elle.

Ce qui renforce l’engagement et la fidélité à travers ton contenu.


Varier les types de contenus


Lorsque tu complètes ton calendrier éditorial pour planifier tes publications, pense à varier les contenus.

Ne poste pas uniquement des images, des carrousels ou des vidéos, .cela ne donnera pas de valeur à ton contenu et tu ne pourras pas garder l'attention de ta cible. Alors ose !


Varie les types de contenus, une image, un carrousel, un montage vidéo, un GIF pour amuser ton audience, et j'en passe, mais essaie de varier au maximum pour que ton audience ne s'ennuie pas et continue à créer de la valeur pour elle.


Elle doit s'identifier à ton contenu et à ce que tu proposes. Teste différents formats et analyse leur performance pour voir ce qui fonctionne le mieux avec ton audience. Mais il est surtout très important que tu prennes du plaisir à créer tes visuels, ton audience le ressentira et n'en sera que satisfaite.




Les outils et ressources pour créer tes visuels pour les réseaux sociaux


Pour terminer cet article de blog (en beauté !), je vais te partager les ressources clefs à utiliser pour faciliter et optimiser ta production de contenus pour les réseaux sociaux.


Outils de création de contenus visuels

Canva

Pour créer des visuels professionnels, esthétiques et personnalisés, je te recommande très clairement d'utiliser Canva.

Canva, c'est un outil assez simple à prendre en main, qui offre beaucoup d'options de personnalisation, une très grande bibliothèque d'éléments et de modèles, bref tout ce qu'il faut pour créer des visuels simplement et rapidement.


D'ailleurs, si tu ne le sais pas encore, je suis moi-même créatrice de templates modifiables pour Canva : tu peux retrouver tous mes templates gratuits et personnalisables sur mon profil, dont je te met le lien juste : ici.

N'hésites pas à aller te promener dessus et à te servir des différents modèles que je propose !


Adobe Ilustrator

Illustrator est l'outil de référence pour les professionnels du graphisme, en terme de création de visuels.


C'est un outil plus complexe à utiliser que Canva, mais qui propose des fonctionnalités de personnalisation plus poussées.


Capcut

Capcut est l'outil incontournable en terme de montage vidéo (particulièrement sur smartphone !) pour les réseaux sociaux.


Son interface est très simple à utiliser, et l'application propose, même dans sa version gratuite, de nombreux outils pour monter des vidéos courtes.


Ressources pour trouver des images et éléments graphiques


Pexels ou Unsplash

Pour trouver des images libres de droit de bonne qualité, appropriées par rapport à ton secteur d'activité et à ta charte graphique, tu peux te servir de sites comme Pexels ou Unsplash.


Giphy

Pour le partage et la création de GIF, tu peux faire tes recherches sur le site Giphy, qui est une plateforme utile à la fois pour créer et publier des GIFs, mais aussi pour en rechercher et en partager.


Envato Elements

Envato est une sorte d'immense base de ressources dont je me sers personnellement beaucoup. Dessus, on peut presque tout trouver : des photos libres de droits, des vidéos, de la musique, des typographies, des illustrations, ...


Le site fonctionne avec un abonnement payant mais, pour moi, cela vaut 100% le coup !


The Noun Projet, Vecteezy

Enfin, si tu préfères obter pour des ressources gratuites et que tu as besoin d'éléments vectoriels dans certaines de tes créations, tu peux faire tes recherches sur Vecteezy ou sur The Noun Project, deux sites qui proposent des éléments de créations visuelles gratuits et payants.



Et voilà, c'est tout pour cet article de blog !

J'espère que son contenu t'aura plu, et que ces conseils pour créer de bons visuels pour les réseaux sociaux pourront t'aider !


N'hésites pas à laisser un commentaire pour nous dire quels autres articles de blog est ce que tu aimerais voir par ici.


Passe une très belle journée, et à bientôt !


Amélie

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