top of page
  • Photo du rédacteurAmélie Breuil

Cartes de vœux : 5 raisons d’en envoyer en 2023

Envoyer des cartes de vœux en 2023 ? Je dis oui, oui et oui ! Loin d’être démodées, les cartes de vœux professionnelles se révèlent être un outil de communication très pertinent pour mettre en avant ton entreprise auprès de tes clients et partenaires. Je te donne tout de suite 5 raisons de les utiliser.


1. Soigner ses relations professionnelles


Les cartes de vœux professionnelles sont un excellent moyen d’entretenir les rapports avec tes clients et partenaires. Cette marque d’attention saura les toucher, car tu as une pensée pour eux. Derrière chaque partie prenante de ton entreprise se cache un être humain alors il faut en prendre soin pour consolider et fidéliser vos relations. Au-delà d’un support à la graphie et aux couleurs harmonieuses, je te conseille d’écrire aussi un petit mot manuscrit voire d’inclure quelques goodies. Ainsi, tu feras grandir l’intérêt et la confiance que ces personnes éprouvent pour ton travail, tes valeurs et ton business.


2. Entretenir son image de marque avec des cartes de vœux


Véritable outil marketing, les cartes de vœux sont un moyen original de travailler positivement ton image de marque. Grâce à un support professionnel et reprenant ton identité visuelle, tu as l’opportunité de montrer ton sens de la créativité. Tu peux également faire appel à un graphiste pour t’épauler ! (D’ailleurs, je suis disponible pour t’aider si besoin, tu peux me joindre via mon formulaire de contact !)


N’en déplaise à ceux qui voient les cartes de vœux comme démodées, c’est une façon innovante de te démarquer de tes concurrents qui ne pensent peut-être pas à ce support pour communiquer. Tu retiendras ainsi l’attention de tes destinataires avec ce dynamisme.


3. Connaître davantage ton entourage professionnel


Il est essentiel de nouer de bonnes relations professionnelles. Tu as probablement déjà ton propre style pour communiquer avec tes parties prenantes, que ce soit par email, par téléphone, mais aussi sur ton site internet, tes réseaux sociaux… Un autre type d’interaction, comme une carte de vœux, est une corde de plus à ton arc !

C’est une façon différente d’apprendre à connaître ta cible, ton persona puisque ce support peut générer des réactions. Tu as également la possibilité de l’envoyer à d’anciens clients pour garder le contact, et leur rappeler que tu restes disponible pour une nouvelle collaboration.


4. Communiquer sur les actualités de ton business


Au lieu de simplement souhaiter le meilleur à tes destinataires, tu peux en profiter pour communiquer sur ton business. Nouveau produit ou service, actualités, moments forts de l’année écoulée, projets ou grande annonce, tu peux totalement délivrer ton message commercial habilement dans ta carte de vœux. En fonction de la communication à passer, tu peux ajouter un catalogue, un échantillon pour attiser la curiosité.

En revanche, il faut faire attention et bien équilibrer ton message : ton interlocuteur ne doit pas percevoir la carte de vœux comme de la publicité pure. Pour cela, sois fidèle aux valeurs que tu véhicules et adopte le bon ton pour faire parvenir un support sincère, mais dynamique.



5. Prospecter de nouveaux partenaires


L’envoi de cartes de vœux professionnelles peut également être une façon originale de prospecter. Si tu as envie de collaborer avec un potentiel client ou partenaire alors c’est l’occasion de s’y atteler durant le premier mois de la nouvelle année ! C’est souvent à ce moment que les projets fusent.

Dans ce cas, pense à bien travailler le message que tu veux faire passer, notamment en étudiant en amont la cible que tu vises. Ton objectif est de marquer les esprits et que l’on se souvienne de toi. Si ton prospect est réceptif à ta communication alors tu as toutes tes chances qu’il te contacte quand il aura besoin d’un expert dans ton domaine d’activité. Cette carte peut donc avoir un effet immédiat ou bien à retardement.


Eh oui, comme tu as pu le voir, je suis à fond pour les cartes de vœux professionnelles ! Tout comme les cartes de visite, elles sont loin d’être passées de mode.

Utilise-les à bon escient pour faire passer le bon message sur un support de qualité.


N’hésite pas à me donner ton avis dans les commentaires sur les cartes de vœux et tes retours d’expérience si tu as recours à cet outil original.


Je te dis à très bientôt pour un nouvel article consacré à la refonte de ton identité visuelle !


Amélie 🌷

bottom of page